ccC

CONTACT:

Jiron Izcuchaca L-2 Progreso Cusco-Pérou

Tél: +51-84-227658 /  956011056 / 984363240

 

Accueil>> Séjour>> Voyage Randonnée >> CORDILLERE VILCANOTA

PEROU ESSENTIEL

Cette randonnée vous permettra d’explorer le Pérou connu et le Pérou sauvage, par le biais des vestiges incas. Tout d´abord, nous découvrirons le Titicaca; le lac navigable le plus haut du monde, ensuite déjà bien acclimatés à l'altitude, nous mettrons le cap sur la Cordillère du Vilcanota; une région extrêmement sauvage, peuplée de géants Andins de plus de 6.000 mètres d´altitude, et finalement, nous arriverons à Machu Picchu.

CODE: PESUD09

VOYAGE:  Randonnée.

NIVEAU:  Soutenu

DURÉE:  16 jours / 15 nuits

DÉPART:  Ä partir de 2 personnes

POINS FORTS: Machu Picchu, Lac Titicaca, rencontre avec la populations local et La Cordillère du Vilcanota une des plus belles et sauvage cordillères du pays.

TRANSPORT: Bus, train des Andes et bateau au lac Titicaca

ENCADREMENT: Vous serez assisté par un guide professionnel/diplômé de tourisme francophone qui vous accompagnera tout au long de votre séjour à partir de 3 personnes.

SAISON DE VOYAGE: De Mai à Septembre

L'ITINERAIRE

Hebergement complet.

Guide professionel Francophone

Transports de tous genres

Repas, demi pension

Les entrées aux sites à visiter

Tous les excursions.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS:

Les vols internationaux.

JOUR 01 : ARRIVÉE À LIMA

Un assistant de notre agence, La Cité d’Or, vous attendra à l’aéroport ou à la gare, pour effectuer votre transfert à l’hôtel qui se trouve en plein centre colonial de Lima.

Journée de visite libre, selon l’heure d’arrivée à Lima.

Optionnel: Visite de la ville avec un guide francophone, à payer sur place, si vous êtes arrivé(e) le matin.

Hébergement: Hôtel à Lima, à 100 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Libres et à votre compte.

 

JOUR 02: LIMA – LAC TITICACA – PUNO

Le matin envol vers Juliaca sur l’altiplano. Nous traversons la magnifique chaîne de montagne des Andes, pour arriver à la grande esplanade connue sous le nom de l’Altiplano (Hauts plateaux), là où se trouve le Titicaca, le lac navigable le plus élevé du monde. En route, nous pourrons nous arrêter pour observer et photographier de beaux paysages. Ensuite, nous arriverons en fin d'après-midi à Puno  capital d’hauts plateaux au bord du Lac Titicaca.

Transport: Avion et bus.

Hébergement : Hôtel à Puno 3,800 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas : Non compris.

 

JOUR 03: CAPACHICA - RANDONNÉE AU BORD DU LAC TITICACACA

Le matin, nous partirons en excursion vers le Lac Titicaca, en prenant un bus qui nous emmènera jusqu’à Capachica, la ville principale de la plus belle péninsule du lac. En cours de route, nous franchirons facilement un col, au sommet de la crête, d'où nous découvrirons un magnifique et unique panorama de 360° sur tout le lac, avec vue sur l’Ile de Taquile, les presqu’îles, le grand lac et la Cordillère Royale de Bolivie. Notre randonnée par la crête de la péninsule, nous permettra d´aprécier le superbe lac qui semble être une véritable mer intérieure et est une formidable réserve aquatique vue du côté de la péninsule. Ensuite, nous ferons un pique nique au sommet de la crête avec une splendide vue de 360º sur le lac. Puis, nous continuerons notre marche par les terrasses de cultures de quinua, jusqu’au village de Llachón. Descente vers le village et nuit chez l’habitant.

Hébergement : Chez l’habitant et à 3.800 m. d’altitude (Toilettes à la turque et pas de douche).

Repas : Compris.

 

JOUR 04: LAC TITICACA - ILE DE TAQUILE ET ILES FLOTANTES DES UROS

Le matin, nous ferons une courte traversée vers l´Ile de Taquile, dont la population a su conserver un mode de vie très proche de celui des incas. Les femmes y tissent des ceintures qui racontent leur vie, tandis que les hommes y tricotent des bonnets écarlates. A notre arrivée, nous monterons à pieds près de 500 marches d´escaliers en pierre, pendant une heure, jusqu’au centre de la localité et descendrons de l’autre côté. Retour vers Puno et visite des Iles Flottantes des Uros qui sont les descendants d´une ancienne civilisation de chasseurs et pécheurs, et aujourd´hui, ce peuple métissé d'aymaras vit au milieu des totoras (Roseaux), et se transmet ses coutumes, croyances et traditions de génération en génération, tout en observant de loin la modernité qui évolue aux alentours. Arrivée à Puno en fin d’après midi et quartier libre.

Transport: Bateau.

Hébergement: Hôtel  à Puno 3,800 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 05: TRAVERSÉE DES HAUTS PLATEAUX (ALTIPLANO)

Le matin, nous partirons en bus de ligne, pour traverser l’altiplano. Nous quitterons Puno, pour nous rendre à Cusco, l’ancienne capitale des incas. En route, nous traverserons les hauts plateaux andins et pourrons admirer quelques sommets enneigés, dont ceux du Massif du Vilcanota. Puis, nous passerons le Col de la Raya (4.313 m.), le point le plus élevé du trajet, et arriverons à Cusco dans l’après-midi.

Transport: Bus de ligne Puno  – Cusco.

Hébergement: Hôtel Simple à Cusco 3,400 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 06 : PISAQ ET SACSAYHUAMAN

Journée de randonnée et visite complète des deux parcs archéologiques: Le matin, nous prendrons un transport privée en direction de Pisaq (32 km.), et découvrirons la Vallée Sacrée des Incas et le Complexe Archéologique Inca de Pisaq, l´un des sites les plus importants et spectaculaires dans la région, et dont les vestiges surplombent un fantastique ensemble de terrasses de cultures, peut-être le plus beau de tout l'Empire Inca, où nous visiterons le cimetière, le splendide quartier de l'Intiwatana qui fut un centre culturel et d'observation astronomique, peuplé de constructions raffinées de style sédimentaire, puis le Temple du Soleil, et nous contemplerons le superbe paysage de la vallée. Tout les jours le plus beau marché artisanal du Pérou tente les touristes et nous en profiterons pour le visiter, au coeur de l´actuel village de Pisaq.

L’après-midi, nous prendrons le bus pour Pukapukara, là nous commencerons descendre à pieds le Parc Archéologique de Sacsayhuaman; un grand et impressionnant centre religieux, du haut duquel, nous profiterons d´une vue imprenable sur Cusco, avec son centre inca et colonial, mais aussi ses quartiers pauvres, accrochés à flanc de montagne. Finalement, nous descendrons à pieds vers le centre de la ville de Cusco.

Transport: Bus.

Hébergement: Hôtel Simple à Cusco 3,400 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 07: VALLÉE DU VILCANOTA (Cusco – Pacchanta)

Aujourd´hui, nous prendrons la route en direction de la Cordillère du Vilcanota et visiterons les villages de la Vallée du Vilcanota et Mapacho, en commençant par une halte à Pikillaqta, une cité pré inca. Puis, nous irons à Oropesa et Urcos, et peu de temps après avoir franchi le Col de Ccatca (4.200 m.), nous atteindrons Ocongate (3.700 m.), puis Tinki (3.900 m.), un authentique village indigène, entouré de paysages grandioses, avec vue sur toute la Cordillère du Vilcanota.

Là, nous rencontrerons nos muletiers, et échangerons quelques paroles d'amitié avec ces derniers qui collaboreront largement à la réussite de notre randonnée. Puis, nous effectuerons ensemble les rites d'offrandes à la Pachamama et aux Apus, avant de partir par le chemin entre des parcelles cultivées, où poussent principalement des pommes de terre et du blé, et qui sont protégées par d'utiles et esthétiques murets en pierres superposées. Ensuite, nous traverserons quelques hameaux, avec l'imposant Mont Ausangate en toile de fond.

Heureusement, le chemin est relativement plat jusqu'à Pacchanta (4.240 m.), où nous camperons, et où les eaux thermales constitueront un agréable délassement, en complément des contacts avec la communauté indigène. (5 heures de randonnée).

Transport : 3 heures de bus et 3h30 de marche.

Hébergement : Bivouac à Pacchanta, à 4.200 m. d´altitude.

Repas: Compris.

 

JOUR 08: LACS MULTICOLORES (Pacchanta – Otorongo – Qomer – Pachaspata)

Randonnée sur les hauteurs de la « Puna » (Hautes terres). Nous monterons progressivement sur le flanc d´une magnifique "quebrada" (Gorge) entre les massifs de l'Ausangate et du Ccallangate, le long de la rivière et en direction d'un premier col, d´où la vue est fascinante sur tous les sommets de la cordillère: Coliqueluz (6.110 m.), Chimbaya (6.010 m.), Mariposa (5.018 m.) et bien sûr, l´Ausangate, le plus imposant !En réalité, le sentier n'est pas difficile et passe près de plusieurs petits lacs aux dégradés de diverses nuances de vert et turquoise, nommés Comercocha (Le Lac Vert, en quechua), Otorongococha, Ticllacocha et bien d´autres encore.

Pendant ce temps, la caravane de chevaux évolue discrètement au loin, dans un nuage de poussière, le guide porte la pharmacie d'urgence et la réserve d'oxygène, et le cheval de secours ferme la marche. La chance aidant, lors de la montée vers Pachaspata, nous observerons peut-être des vigognes et des vizcachas aux couleurs argentées, qui ressemblent à des lapins sauvages aux oreilles courtes, vivant en groupes dans les éboulis et sur les sites rocheux. Pachaspata est à 4.650 m., au pied de la face nord-est de l'Ausangate et il y fait très froid la nuit ! Mais, nous nous sommes déjà réfugiés sous la tente réfectoire pour y déguster un mate de coca bien chaud.

Transport : 6h de marche.

Hébergement : Bivouac à Pachaspata, à 4.650 m. d´altitude.

Repas: Compris

 

JOUR 09: LE COL DE 5.000 MÈTRES (Pachaspata – Acero)

Le matin, nous passerons le Col de Campa (5.030 m.), entourés de montagnes glaciaires de toute part. Le chemin bien marqué monte sur une moraine qui domine le Glacier Campa qui recule hélas trop vite chaque année, à cause de l´effet de serre et du réchauffement global. Sur un côté, nous laissons le Massif de l'Ausangate avec le Mont Mariposa et le Mont María Huamantilla, et de l'autre, le Massif du Ccallangate, ainsi que les trois sommets du Pico Tres (6.093 m.). Arrivés au col, nous découvrirons une grande quantité d'apachetas, sorte de cairn ou monceaux de pierres que les gens de la région et les visiteurs de passage élaborent en offrande aux Apus (Esprits des montagnes), afin de leur demander protection durant leur voyage.

Depuis le col, il est possible de voir à l'horizon, la Cordillère de l'Urubamba, avec sa Princesse, La Verónica (5.825 m.) et la Cordillère de Vilcabamba, où règne en maître la parfaite pyramide du Mont Salkantay (6.271 m.). Ensuite, nous descendrons à flanc de montagne sur environ 200 m., puis remonterons par la Gorge Acero, jusqu'à notre campement, au bord d'un petit lac ; l'un des plus beaux campements de cette randonnée, et véritable belvédère avec vue imprenable sur les montagnes. 5 ou 7 heures de randonnée, selon les cas (En cas de temps nuageux ou de neige, nous changerons de chemin, pour passer le Col du Condor le jour suivant.

Transport : 6h de marche.

Hébergement : Bivouac à Acero, à 4.650 m. d´altitude.

Repas: Compris

 

JOUR 10: ENTRE GLACIER ET DÉSERT À 5.300 MÈTRES (Acero – Sibinacocha)

Ce jour est peut être l'un des plus beaux de tout le voyage, car nous allons passer le Paso Vicuña (Col Vigogne) à plus de 5.300 m. hors sentier battu, et le panorama qui vous y attend est à vous couper le souffle. Les amoureux de nature et de grands espaces seront comblés. Vous serez perdu au milieu d'un paysage de glaces et de terres ocres à perte de vue, totalement sauvage, et si nous avons de la chance, nous devrions apercevoir quelques vigognes à la robe de feu. Au fond, trône le Lac Sibinacocha, à plus de 4.800 m. d´altitude, et nous serons captivés par le bleu intense de ses eaux. Donc, nous ferons route vers le lac à travers de petits marécages alimentés par la fonte des glaciers, et arriverons à notre campement sur les berges du Lac Sibinacocha, à 4.850 m. d'altitude. 6 à 7 heures de randonnée.

Transport : 6h de marche.

Hébergement : Bivouac à Sibinacocha, à 4.850 m. d´altitude.

Repas: Compris.

 

JOUR 11: COL DU CONDOR (Sibinacocha – Huchuy Finaya)

Ce sera une journée facile pour arriver en forme au pied de notre Montagne Sacrée. Pour ce faire, nous quitterons les berges du lac, pour remonter une large vallée désertique aux couleurs ocres, et encore une fois, il nous sera possible de voir des vigognes sauvages. Après un petit raidillon, nous arriverons au fameux Paso Cóndor (Col du Condor), à près de 5.200 m. d´altitude, et la vue à 360° est magnifique. Là, nous jetterons un dernier regard sur le Lac Sibinacocha et sur la cape blanche d'un ancien glacié qui est en fait la Cordillère de Carabaya. Ensuite, nous descendrons, en passant par un chemin en balcon, face à des glaciers, jusqu'à la petite communauté très isolée de Killita, où nous redécouvrirons la face sud et glacée de l'Ausangate. Suit une longue descente jusque dans la Vallée de Chillca. Plus que difficile techniquement, cette marche est surtout longue et nous serons heureux de trouver notre campement déjà monté, après une magnifique journée et 7 à 8 heures de randonnée.

Hébergement : Bivouac à Chillca Finaya, à 4.600 m. d´altitude.

Transport : 8h de marche.

Hébergement : Bivouac à Chillca, à 4.600 m. d´altitude.

Repas: Compris.

 

JOUR 12: AUX PIEDS DE L’AUSANGATE (Huchuy Finaya – Puca Cocha).

Nous continuerons notre tour de l'Ausangate, en une montée raide, jusqu´au passage d'un col à 5.100 m. parmi des reliefs lunaires dominés par les glaciers de l'Ausangate. Ensuite, nous traverserons le tout petit village de Chillca, et nous nous engagerons dans une vallée, dont la pente grimpe progressivement, pour se faire plus raide à l'arrivée au col. La montée nous cache le paysage derrière le sommet, et subitement, nous redécouvrons les glaciers de l'Ausangate.

En contrebas, se succèdent de petits lacs de différentes couleurs. C'est un moment très fort, car la beauté du paysage est éblouissante. Plus loin, nous redescendrons vers le superbe Lac Ausangate Cocha, en admirant au passage les diverses moraines frontales laissées par le glacier sous la lagune. Puis, nous remonterons vers un deuxième col, et descendrons jusqu'à notre campement suivant, à proximité du Lac Pukacocha, qui sera un autre très beau campement avec les alpagas et une splendide vue sur les lacs et glaciers tout proches. 6 heures de randonnée.

Transport : 6h de marche.

Hébergement : Bivouac à Puca Cocha, à 4700 m. d´altitude.

Repas: Compris.

 

JOUR 13 : LACS, MONTAGNES DESERTIQUES ET NEIGE (Puca Cocha – Upis)

Traversée d'étranges paysages lunaires sous le versant nord-ouest de l'Ausangate. Après le Col Arapa, nous atteindrons la Vallée d'Upis (4.350 m.) qui réunit de nombreuses sources d'eau chaude, et des sources d'eau minérale glacée, ainsi que des sources d'eau gazeuse et ferrugineuse. C'est également là que la Rivière Vilcanota a sa source, pour aller alimenter la Vallée Sacrée des Incas, et plus loin en aval, passer aux pieds de la montagne portant le nom de Machu Picchu. Campement à Upis, où nous attend un bon bain bien mérité, dans des sources d´eau chaude. 5 heures de randonnée.

Transport : 5h de marche.

Hébergement : Bivouac à Upis, à 4.350 m. d´altitude.

Repas: Compris.

 

JOUR 14 : RETOUR (Upis – Mirador de los Apus – Tinki – Cusco)

Aujourd´hui, nous nous éloignerons peu à peu de l'Ausangate, en cheminant par la Puna, en compagnie d'oies et de canards sauvages. On remarque au nord-ouest, les cordillères d'Urubamba et de Vilcabamba. Un dernier col parmi d'étranges paysages, et nous redescendrons dans les alpages jusqu'à Tinki, où nous retrouverons notre véhicule, ferons nos adieux à nos muletiers et effectuerons notre transfert à Cusco.

Transport : 6h de marche.

Hébergement : Hôtel à Cusco.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 15: MACHU PICCHU

Journée consacrée à la visite guidée de Machu Picchu, la Ville Perdue des Incas, officiellement découverte en 1911, par l’expéditionnaire américain Hiram Bingham, déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’UNESCO, en 1983, et élue Merveille du Monde Moderne, en 2007. En effet, il s´agit d´un lieu de fascination pour tous ses visiteurs, tant par les mystères qui l'entourent, que par la beauté du site et son entourage naturel, et dont nous ferons une visite guidée de 3 heures, au cours desquelles les explications du guide transporteront notre imagination dans le temps, afin de mieux comprendre la fonction de la ville et les différentes hypothèses entourant l’énigme inca. Ensuite, nous pourrons encore profiter d´une partie de la journée pour découvrir librement d’autres visites aux alentours de Machu Picchu, telles que celle de la Porte du Soleil, du Pont Inca, des nouveaux chemins incas, etc.

Dans l'après-midi, nous redescendrons à Aguas Calientes et retournerons à Cusco, où nous arriverons dans la soirée.

Transport : Train et bus.

Hébergement : Hôtel à Cusco.

Repas: Demi-pension

 

JOUR 16 : CUSCO LIBRE ET DÉPART

Visite libre du centre de la ville de Cusco, ancienne capitale inca, qui est un véritable joyau des époques inca et coloniale réunies, où les anciennes fondations incas aux formes trapézoïdales et aux pierres parfaitement ajustées, sont surmontées par de riches balcons de style andalou.

Note : Vol Cusco - Lima et connection internationale non compris.

Hébergement : Non compris.

VOYAGE DECOUVERTE - VOYAGE COMMUNAUTAIRE - TREK RANDONNÉE - VOYAGE BALLADE ET PROMENADE - MULTI-ACTIVITÉ

PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE

Patagonie - Désert d'Atacama - Lac Titicaca - Sud Lipez/Uyuni - Machu Picchu - L'amazonie

LES EXTENTIONS - LES SEJOURS - LES CIRCUITS - LES EXPEDITIONS

ACCUEIL - LA CITÉ D'OR - TERMES ET CONDITIONS - INFO - TEMOIGNAGES - CONTACT