ccC

CONTACT:

Jiron Izcuchaca L-2 Progreso Cusco-Pérou

Tél: +51-84-227658 /  956011056 / 984363240

Accueil>> Séjour>> Argentine-Chili>> COULEURS ET SALARS

COULEURS ET SALARS

Le Nord Ouest Argentin  et ses vallées de multiples couleur et le Désert d’Atacama et  ses Salars, ses lagunes et ses vallées désertiques, sont quelques sites qui invite au rêve de terre infinie, battue par les soleil, insolite et hostile, qui cependant cache une nature riche en surprises et merveilles. Ce circuit,  nous fera découvrir grand nombre de ses secrets.

CODE: ARCHB16

VOYAGE: Découverte Promenade

NIVEAU: Facile

DURÉE: 16 jours / 15 nuits

DÉPART: à partir de 4  personnes

POINTS FORTS: Terres de couleurs et beaux villages pittoresque, Vallée de las Conchas, La gorge d’Irura, Purmamarca, San Pedro d’Atacama.

TRANSPORT: Bus et promenades de 4 à 5 heures.

ENCADREMENT: Vous serez assisté par un guide professionnel de tourisme francophone qui vous accompagnera tout au long de votre séjour, a partir de 6 personnes.

SAISON DE VISITE: De Octobre à Juillet

L'ITINERAIRE

LE PRIX COMPREND

Hebergement complet.

Guide professionel Francophone

Transports de tous genres

Repas, demi pension

Les entrées aux sites à visiter

Tous les excursions.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS:

Les vols internationaux.

LES PHOTOS

JOUR 01 : ARRIVÉE A BUENOS AIRES ET SALTA.

Arrivée à Salta, accueil.

Nuit à Salta

 

JOUR 02: ENTRES LES VALLÉES ET QUEBRADAS

SALTA/QUEBRADA ESCOIPE/VALLE ENCANTADO/ SECLANTAS/VALLES CALCHAQUIES.

Nous commençons le voyage par   la Quebrada d’Escoipe  gorge encaissée, la cuesta del Obispo (côte de l'évêque)et ses  montagnes pelées, El valle encantado (la vallée enchantée), le col de la Piedra del Molino (pierre du moulin) à 3600m et le Parc national de los Cardones (cactus candélabres). Nous nous arrêtons à Cachi pour faire un petit tour dans le village colonial et déjeuner. Après le déjeuner, nous continuons par la route nationale 40 (la panaméricaine) jusqu’au village de Seclantás et nous installons  dans une Estancia (espèce de ferme) au milieu de la vallée de Calchaquíes.

Nous ferons dans cette région une randonnée de 3 heures où vous pourrez apprécier les plus beaux paysages de la région. C’est un lieu unique, qui vous permet d’être en contact avec la nature. Le logement à la ferme est très pittoresque, sympathique et confortable, où vous pouvez profiter du coucher de soleil dans la vallée.

Nuit à Seclantas.

 

JOUR 03: VILLAGES ET SES EGLISES COLONIALES

SECLANTAS/PUEBLO DE MOLINOS/ QUEBRADA DE LAS FLECHAS/SAN CARLOS/CAFAYATE

Tôt le matin, nous poursuivons notre route vers le village de Molinos datant de 1659, ou nous visitons l’élevage de lamas et le village avec ses rues typiques, son église et l’ancienne ferme d’Isasmendi transformée en hôtel sur  les bords du fleuve. Ensuite nous atteignons LA QUEBRADA DE LAS FLECHAS (la gorge des Flèches) pour faire une promenade tranquille. Apres nous visiterons les villages de San Carlos, Animaná et arriverons dans  la petite ville de Cafayate vers 18:00 H. Nuit à Cafayate.

 

JOUR 04: LA VALLÉE DE LAS CONCHAS

CAFAYATE/RUINAS DE QUILMES/CAFAYATE/ QUEBRADA DE LAS CONCHAS/ SALTA.

Départ à 9h00 H. Nous nous dirigeons vers le site archéologique de Quilmes, qui se trouve à 33 kms de la ville de Cafayate, dans la province de Tucumán. Les vestiges sont situés sur les flancs d'une montagne désertique. Notre guide local nous accompagnera pour flâner le long des rues de cette ville antique, racontant les événements majeurs qui ont marqué l’histoire ancienne de la région. A la fin nous visiterons le musée archéologique qui conserve des témoignages archéologiques de l’endroit.

Au retour, la région étant essentiellement vinicole, nous visiterons quelques caves et pourrons déguster des vins locaux. Déjeuner à Cafayate, puis nous continuerons le voyage jusqu'à la Quebrada de las Conchas, déclarée au  patrimoine mondial de l'UNESCO ; nous nous arrêterons pour apprécier les différentes formations naturelles telles que La Garganta del Diablo (la gorge du Diable), l'amphithéâtre, Los Castillos (les châteaux), l'obélisque le crapaud ou le moine. Nous serons de retour à Salta vers 19H30.

Nuit à Salta.

 

JOUR 05: LA VALLÉE DE COULEURS ET LES VILLAGES PITORESQUES

SALTA/PURMAMARCA/TILCARA/MAIMARA/QUEBRADA HUMAHUACA.

C’est une grande traversée de la quebradade Humahuaca que nous entreprenons. Cette  longue vallée creusée par le  Rio Grande est inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco ; elle  fut depuis plus de 10000 ans la voie de circulation des populations et des idées depuis les hautes terres des Andes jusqu’aux plaines, elle fait partie du célèbre et mythique chemin de l’inca.

Nous visitons successivement Purmamarca (village de la terre sainte en langue aymara) et sa montagne aux 7 couleurs, la Pucara deTilcara,  forteresse préhispanique de plus de 900ans ainsi que le musée Maimará, la paleta del Pintor (la palette du peintre), Uquía et sa belle église  ainsi  que Humahuaca.  Déjeuner à Humahuaca et visite guidée dans le village situé à 2940m d’altitude et qui fut un centre commercial important.  Nous continuons notre route vers le nord et prenons la piste qui mène à Iruya. Cette piste suit le rio Angosto,  passe par le village d’ Iturbe puis franchit un col à 4000m et, par une descente vertigineuse, nous conduit dans ce village de bout du monde qu’est Iruya

Perché à 2780M d’altitude Iruya signifie « site des hauts pâturages » en quechua, le village est protégé par les montagnes dans lesquelles il se cache. Son église, ses maisons en adobe, ses rues étroites témoignent d’une façon de vivre respectueuse des coutumes ancestrales

 Nuit à Iruya

 

JOUR 06: BALLADE DANS LA GORGE DE IRUYA ET SAN ISIDRO

IRUYA/SAN ISIDRO/PANTIPAMAPA/IRUYA

Le matin, quand les nuages sont encore installés sur le village d'Iruya, nous partons pour une randonnée à travers des chemins construits par les Incas. Nous arriverons au village d’origine Colla appelé San Isidro, après trois heures de marche. Le trajet est très pittoresque, nous marchons dans la gorge d’Iruya. Pendant  le trajet nous allons voir des formations rocheuses et des lieux où les protagonistes sont les montagnes, les ruisseaux et la faune.

Les habitants de San Isidro, comme ceux d’Iruya, ont gardé un mode de vie respectant les traditions ancestrales et leur village n’est accessible qu’à pied ou à dos d'âne. Ils vivent de l’artisanat surtout textile et du développement du tourisme.  Nous aurons le temps à San Isidro de visiter la petite église et  les rues étroites du village dont les maisons sont faites en adobe.

Après le déjeuner, nous continuons à monter de 2900 à 3200 mètres d'altitude pour atteindre le Mirador de PANTIPAMAPA, le point culminant de la randonnée ; de là nous aurons une superbe vue panoramique sur la région. Nous retournons au village d’Iruya dans l'après-midi, le paysage ainsi que les couleurs des montagnes changeant avec la lumière du soleil couchant, nous aurons le même éblouissement qu’à l’aller. Nous arriverons vers 19:00 h.

Pour les moins bons marcheurs, arrêter à San Isidro et revenir par le même chemin représente une option moins fatigante et déjà pleine de surprises et d’émerveillement.

Nuit à Iruya.

 

JOUR 07: LA PUNA ET L’ALTIPLANO

.IRUYA/VISITA DEL PUEBLO/LA QUIACA

Le matin est consacré à la visite du village. Le paysage est grandiose, sur les bords des montagnes nous observons les silhouettes des maisons en terre qui s’accrochent aux falaises creusées par la nature.  Iruya est un village du bout du monde dans lequel le temps semble s’être arrêté.

La route du retour est aussi belle et impressionnante qu’à l’aller, le passage du col permet souvent d’admirer des vigognes. En reprenant la route goudronnée, nous continuons vers le nord, traversons Tres Cruces, voyons la formation géologique appelée espinazo del diablo (échine du diable) et en goûtant la beauté des paysages de l’altiplano nous arrivons à La Quiaca  pour déjeuner.

 Après déjeuner nous partons  vers Yavi, un très beau village datant du XVe siècle, situé à 16 Kms de La Quiaca. Nous visiterons l'Eglise (avec son magnifique autel retable sculpté et doré à la feuille d’or), puis la Maison du Marquis avec ses vieux moulins et son joli musée .Nous ferons également  un petit tour dans les rues du village

Nuit à La Quiaca

 

JOUR 08: L’ALTIPLANO ET LA PUNA

LA QUIACA/LAGUNA DE POZUELOS/ABRAPAMPA/PURMAMARCA

Le matin nous partons vers la laguna de Pozuelos, déclarée réserve de la  biosphère naturelle par l’UNESCO ; c’est un lieu superbe et très sauvage où vous pourrez voir des flamants roses, toutes sortes d’oiseaux et aussi des vigognes et des petites autruches appelées nandous ; vous y apprécierez la solitude et le silence. Déjeuner à Abrapampa, puis retour à Purmamarca ou nous pourrons faire une petite promenade dans les montagnes derrière le village.

Nuit à Purmamarca

 

JOUR 09: TRAVERSÉE DE DÉSERTS ET DE SALARS

PURMAMARCA/SAN PEDRO DE ATACAMA

Bus de ligne de Purmamarca a San Pedro de Atacama.

Le voyage dure environ 6H dans de bonnes conditions de confort et permet d’admirer des paysages somptueux.  Traversée des grandes salines, col  puerto de Jama à plus de 4000m, lagunes chiliennes et chaînes  de volcans enneigés font que le temps passe vite.

Votre guide vous attendra après le passage au poste de douane

Nuit à San Pedro de Atacama

 

JOUR 10: LACS ET SALARS

SALAR DE ATACAMA/TOCONAO/SOCAIRE/LAGUNAS MISCANTI Y MEÑIQUES

Départ à 9 Heures, en direction du Salar d'Atacama, où nous pourrons voir deux ou trois sortes de flamants roses (andins, chiliens et de James) dans le lac salé de Chaxa. Nous continuons vers les lacs de Meñiques et Miscanti situées sur l’altiplano (4200 m). Les deux lacs de couleur bleu profond se trouvent au pied des volcans. Au retour, nous visiterons le village pittoresque de Socaire (déjeuner typique) connu pour son système d'irrigation en terrasses, d’origine inca.  Nous finirons par une visite  de Toconao,  son église toute blanche, sa petite place et ses rues typiques. Vue imprenable sur l'ensemble du Salar de Atacama, une oasis de couleur blanche au milieu du désert.

Nous ferons une courte promenade dans la Quebrada de Jerez, où la végétation et les cultures  contrastent  avec le désert aride. Retour vers 17:00 hrs.

NUIT 0 SAN Pedro de Atacama

 

JOUR 11: BALLADE DANS LE DESERT ET VILLAGE

SALAR DE ATACAMA/PUCARA DE QUITOR/MUSEO ARQUEOLOGICO

Départ à 9 Heures pour une randonnée jusqu'à la Pucara  pré-inca de Quitor qui conserve également la mémoire des sanglants affrontements avec les espagnols au moment de la conquête. Nous revenons en longeant le fleuve San Pedro.  Après -midi, visite du Musée archéologique  Padre Le Paige  qui offre  une importante collection et de très belles pièces anthropologiques de la culture d'Atacama.

Fin de journée libre pour profiter du charme de San Pedro.

Nuit à San Pedro de Atacama

 

JOUR 12: GEYSER DE TATIO ET LA VALLEE DE LA LUNE

GEYSERS DEL TATIO/PISCINA TERMAL/MACHUCA (am)/ VALLE DE LA LUNA/ VALLE DE MUERTE (pm)/

Départ très tôt à 4h30.  Après un parcours de 98 km à travers la cordillère des Andes, nous trouvons les geysers du Tatio, connus pour leur puissance : la vapeur d'eau est  expulsée par des fissures dans la croûte terrestre, les gerbes violentes peuvent s’élever jusqu’à près de 10m et la température de l’eau atteint 85 º C. Nous arriverons par une température glaciale (proche de moins 10°C), avant le lever du soleil mais le spectacle est  merveilleux et peu à peu, le jour se levant et le soleil brillant, le paysage se transforme sous nos yeux. Après le petit déjeuner et une visite au champ géothermique nous pourrons profiter d’une piscine naturelle pour nous baigner. Au retour nous visiterons le village de montagne de Machuca  à 4200m, nous aurons du temps pour visiter la jolie petite église en adobe et faire une petite promenade autour d’elle. Retour vers 12:30 h.

Après-midi libre dans San Pedro

Nuit à San Pedro De Atacama

 

JOUR 13: BALLADES DE LA GORGE DE PURITAMA

ATACAMA/ TREKING DANS LES GORGES DE PURITAMA/ATACAMA.

Départ à 08:30 heures. Une belle promenade a travers la quebrada  de Puritama (eau chaude dans la langue ancienne), cette randonnée vous permettra  de découvrir la flore typique de la région en traversant d’impressionnantes formations volcaniques. C’est un moment  fort de contact avec la nature, accompagné  par les bruits du ruisseau que nous longeons. La rivière Puritama rencontre la Purifica (eau froide en langue ancienne) pour former la Villame 2eme rivière de la région. Retour 13h00. Dans l’après- midi nous partons à 15h00 pour la découverte de la Vallée de la Lune. Dans l’excursion nous nous arrêterons au  belvédère Piedra del Coyote dans la cordillére del sal, puis nous ferons une promenade dans la superbe vallée de la mort pour observer les différents types d’érosion et les formations des sédiments de cendres volcaniques. Les paysages sont prodigieux  Nous finirons cette journée dans le cratère principal de la Vallée de la Lune, d’où nous gagnerons les sommets pour regarder le coucher du soleil.

 Retour San Pedro de Atacama entre 20:00 et 21: 00hrs.

Nuit à san Pedro De Atacama

 

JOUR 14: SAN PEDRO - SALTA

ATACAMA/SALTA (BUS DE LINEA)

 Vers 9H30 vous prendrez à nouveau le bus de Ligne qui en  près de10H vous amènera  à Salta

Nuit Salta

 

JOUR 15: CITY TOURS DE BUENOS AIRES ET RETOUR

VOL SALTA/ BUENOS AIRES – PM CITY TOUR BUENOS AIRES.

Une visite panoramique de la ville de Buenos Aires. L’excursion comprend : Retiro, Plaza San Martin, Torre Monumental, Recoleta, Plaza Francia, Monument à Evita, Vue du cimetière et l'église du Pilar, quartier de Palermo, centre-ville (Teatro Colón, l'Obélisque, la Plaza de Mayo, la cathédrale métropolitaine), San Telmo (danseur de tango dans la rue), La Boca (Caminito, le stade de Boca Juniors),  Puerto Madero (Puente de la Mujer, Rio de la Plata).

Le service dure de 3 à 4 heures et comprend le transport et guide.

Nuit Buenos Aires

 

JOUR 16: RETOUR.

VOLS de retour en France. Transfert et départ.

 

 

VOYAGE DECOUVERTE - VOYAGE COMMUNAUTAIRE - TREK RANDONNÉE - VOYAGE BALLADE ET PROMENADE - MULTI-ACTIVITÉ

PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE

Patagonie - Désert d'Atacama - Lac Titicaca - Sud Lipez/Uyuni - Machu Picchu - L'amazonie

LES EXTENTIONS - LES SEJOURS - LES CIRCUITS - LES EXPEDITIONS

ACCUEIL - LA CITÉ D'OR - TERMES ET CONDITIONS - INFO - TEMOIGNAGES - CONTACT