ccC

CONTACT:

Jiron Izcuchaca L-2 Progreso Cusco-Pérou

Tél: +51-84-227658 /  956011056 / 984363240

Accueil>> Séjour>> Voyage en Bolivie>> NATURE ET EGNS

NATURE ET GENS

Voyages inédite de la Bolivie, beaucoup de histoire sur les civilisations Andine, des villes coloniales et superbe paysages de la cordillère des Andes. Dans ce sens-là ce circuit vous permettra d’explorer ce vaste pays chargé de culture, d’arts, d´histoire, de coutumes et traditions, ainsi que de diversité géographique et biologique.

CODE: BOALD18

 

VOYAGE: Découverte.

NIVEAU:   Facile.

DURÉE:   18 jours / 17 nuits.

DÉPART: 19 Avril 2012

POINTS FORTS: Les villes coloniales du Sucre, Potosi. L’Altiplano, Salair d’Uyuni, Le Lac Titicaca. La ville inca du Cusco.

TRANSPORT: Bus, bateau et quelques promenades de 1 à 2 heures.

ENCADREMENT: Vous serez assisté par des guides professionnels de tourisme francophone étape par étape.

SAISON DE VISITE : Tous les temps

L'ITINERAIRE

LE PRIX COMPREND

Hebergement complet.

Guide professionel Francophone

Transports de tous genres

Repas, demi pension

Les entrées aux sites à visiter

Tous les excursions.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS:

Les vols internationaux.

JOUR 01: ARRIVÉ À SUCRE

Le guide de notre agence, La Cité d’Or, vous attendra à l’aéroport, pour effectuer votre transfert à l’hôtel.

Transport : Voiture Privée

Hébergement : Hôtel  à Sucré, 2700m d’altitude.

Repas: Nom compris

 

JOUR 02 : MUSEE D’ ASUR D’ART ETHNOGRAPHIQUES ET CASA DE LA LIBERTAD

Sucre est considéré le joyau d'art baroque et de la Renaissance est la plus européenne des villes de la Bolivie et sans doute l'une des plus belles d'Amérique Latine. Fondée sous l’ordre de Francisco Pizarro en 1538 pour être destiné à devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. Du point de vue architectural, Sucre est restée figée comme une carte postale du 19 éme siècle, ce qui fait son charme. Nous visiterons le centre historique, Le Musée ASUR, qui est une construction pour la recherche anthropologique et le développement  ethnique. Après nous visiterons  « La Casa de La Libertad » (La Maison de la Liberté), endroit  où il a été signé la déclaration de l'indépendance de la Bolivie, le 6 août 1825.

Hébergement : Hôtel  à Sucré.

Repas: Nom compris

 

JOUR 03 : COUVENT LA RECOLETA, PARC BOLIVAR ET DINOSAURES CAL

Nous visiterons le Couvent de La Recoleta qui se trouve au pied de la colline Churuquella, fondé en 1600 par le frère Francisco Morales. L'église a été reconstruite au 19eme siècle. C’est une construction avec une seule nef et chapelle latérale. La façade, flanquée par deux tours jumelles, possède un portail de pilastres qui soutient un fronton triangulaire. Après nous nous promènerons dans le Parc Bolivar, ou on trouve une réplique de la Tour Eiffel et un autre de l’Arc de Triomphe en modèle réduit; le parc est d’ailleurs appelé le Petit Paris. Apres nous visiterons le gisement d'empreintes de dinosaures Cal Orck'o, situé environ 4,5 km à l'est de la ville de Sucre. Découvert en 1994 dans une région calcaire près d’une fabrique de ciment. L’endroit est un de plus important dans le monde au niveau préhistorique car il montre que la diversité des dinosaures était beaucoup plus grande de ce que on pensait. Il est également le seul site qui se concentre une grande variété de dinosaures qui ont vécu à l'apogée de la période crétacée.

Hébergement : Hôtel  à Sucré.

Repas: Nom compris

 

JOUR 04: MARCHÉ DE TARABUCO ET/OU DES VILLAGES ENVIRONNANTS

Départ en bus vers Tarabuco Fondé en 1572, le village quechua de TARABUCO se trouve à 50 kilomètres à l’est de SUCRE. Situé aux limites orientales de l’Altiplano bolivien à 3.250 m. d’altitude. Nous visiterons le marché traditionnel, au déroulement inchangé depuis des siècles, propose une extraordinaire palette de produits. Les locaux les achètent ou les troquent, ce qui n’est pas là la moindre de ses singularités. Il est aussi une formidable palette de couleurs, que répètent symboliquement les rayures en dégradés bleus, rouges, noirs et verts des ballots volumineux et omniprésents qu’hommes, femmes et enfants transportent partout sur leur dos. L´après-midi nous retournerons à Sucre.

Hébergement : Hôtel à Sucré.

Repas: Demi-pension

 

JOUR 05: SUCRE – POTOSI ET CASA DE LA MONEDA

Le matin départ en bus de ligne vers Potosi (trois heures de voyage). Arrivée à Potosí et installation à l'hôtel. L'après-midi, découverte de la ville de Potosi,  une de plus hautes du monde à 4200m, elle se caractérise par l’architecture exubérante des maisons et palais, la beauté de ses églises baroques, les temples colorée et des monastères coloniaux, qui parsèment ses rues étroites et pittoresques. Nous nous visiterons aussi la Casa de la Moneda, la première maison à frapper la monnaie en Bolivie qui est considéré un de monument les plus important de la Bolivie.

Hébergement : Hôtel  à Potosi 4000m d’altitude

Repas: Nom compris

 

JOUR 06: POTOSI - UYUNI

Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel en bus de ligne pour Uyuni (5 à 6 heures de piste), en traversant toute la Cordillère de Frailes. Nous traverserons une chaîne montagneuse dominée para les tonalités ocres de la terre qui fait contraste avec les petites oasis vertes au milieu de la cordillère. Arrivée en fin d'après-midi à Uyuni, une petite ville perdue au bord d’un désert de sel connu comme le « Salair ». Installation dans un hôtel simple á Uyuni, à 3.650 m. d´altitude.

Hébergement : Hôtel à Uyuni 3600m d’altitude

Repas: Compris

 

JOUR 07: SALAR D’UYUNI ET L’ILE DE POISON

Le matin, départ de l’hôtel, vers 9h30, en 4x4 privé, pour nous aventurer sur la plus vaste étendue désertique de sel au monde, avec une surface de plus de 12.000 km², qui fut une ancienne mer intérieure propulsée a 3.660 m. d'altitude, lors de la formation des Andes. L'impression de rouler sur une telle immensité de sel est indescriptible, car le ciel se fond avec l'horizon. En route, nous visiterons le cimetière des trains, ainsi qu’une exploitation de sel à Colchani et l´hôtel de sel, fermé depuis 2001.

Dans l’après-midi, nous nous arrêterons en plein cœur du Salair, sur l’Ile d’Incahuasi, puis à l´Ile du Poisson, toutes deux d´origine volcanique et recouvertes de stromatolithes et de cactus géants (Les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées qui furent probablement les premières traces de vie sur la Terre). Puis, nous ferons une promenade sur l´Ile du Poisson, et profiterons de spectaculaires vues sur plusieurs îles, le Salair et le Volcan Tunupa. Apres nous continuerons note voyage vers Jirira.

Transport : 4x4

Hébergement : Hôtel Simple à Jirira

Repas: Compris

 

JOUR 08: VOLCAN TUNUPA ET TAWA

Après le petit déjeuner nous prendrons le 4x4 pour nous diriger jusqu'au mirador du volcan Tunupa. Dans le trajet on s’arrêtera dans un musée local de la communauté. Puis nous visiterons les Chullpas pré – incas (des constructions cubiques en pierre qui fut utilisé pour les enterrements précolombiens), où nous pourrons observer quelques momies. Dans cet endroit-là nous commencerons une petite randonné pour atteindre  le mirador du volcan (4700 m.). La vue panoramiques du Salair est superbe. D’ici nous pouvons aussi apprécier  quelques îles existantes à l'intérieur du Salair. Après nous partirons vers le village typique de Tawa. Retour a Uyuni en fin de l'après-midi. Nuit à l´hôtel du sel.

Transport : 4x4

Hébergement : Hôtel simple à Tawa

Repas: Compris

JOUR 09: JIRIRA - ORURO

Après Le petit déjeuner nous avons un transport privé pour aller vers la ville d´Oruro (la Durée du voyage est de 7hrs), dans le parcours nous regarderons  des paysages impressionnants tel que  Le lac Poopó, qui est un lac salin de la Bolivie situé à 3 686 mètres sur l'Altiplano et a 130 km au sud d'Oruro, sa superficie varie de 1 340 km2 à 2 500 km2 lorsqu'il est plein. Nous traverserons aussi  la Pampa Aullagas, que le cartographe Anglais Jim Allen affirme serait l'épicentre d'une civilisation perdue de l'Atlantide. Ses études sont basées sur les descriptions du philosophe grec Platon.

Hébergement : Hôtel à Oruro

Repas: Demi-pension

 

JOUR 10: ORURO - COCHABAMBA

Départ en bus privé vers Cochabamba, en cours de route nous nous arrêterons pour visiter  le complexe archéologique de Calacala, située à 25 kilomètres d'Oruro. L’endroit  garde des cavernes avec  des gravures et des peintures rupestres qui montrent l'importance de l’élevage de camélidés pour les anciens habitants de la région. L’après-midi nous continuerons notre voyage vers la ville de Cochabamba (2500m.)  Qui se trouve au milieu de la cordillère des Andes, cette ville est connue  comme "la ville du printemps éternel" grâce à son climat sec et tempéré.

Hébergement : Hôtel à Cochabamba

Repas: Demi-pension

 

JOUR 11: COCHABAMBA

Le matin après le petit déjeuner nous visiterons la ville de Cochabamba  Originalement appelée Villa Real de Oropeza, elle fut fondée par le capitaine Géronimo de Osorio, sous l'ordre du vice-roi Francisco de Toledo. Nous visiterons le Jardin Botanique qui a  été créé comme un hommage au plus grand des botanistes boliviens Martin Cárdenas Hermosa. Entre les objectifs du jardin botanique se trouvent la promotion, la recherche et l'exhibition de la flore de la province de Cochabamba, ainsi que la conservation de la diversité floristique. Apres nous visiterons Le Palacio Portales construit par le magnat de l’étain Don Simón Patiño, un  personnage étonnant qui, parti de rien, bâtit un empire qui lui valut au début du XXe siècle de figurer parmi les 10 plus grandes fortunes du monde! Son palais et ses jardins, de style Français, sont le témoignage de son extravagance.

Hébergement : Hôtel  à Cochabamba

Repas: Nom compris

 

JOUR 12: COCHABAMBA – LA PAZ

Après le petit déjeuner nous prendrons un véhicule prive (7 heures de voyage) en direction de La Paz, siège du gouvernement bolivien, elle est  située à une altitude de 3 660 m. Cette ville est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, alors que la ville de Sucre est considérée  la capitale constitutionnelle.

Hébergement : Hôtel à La Paz

Repas: Nom  compris

 

 JOUR 13: LA PAZ

Après le petit déjeuner nous visiterons la ville de La Paz fondée le 20 Octobre 1548 par l'espagnol Alonzo de Mendoza, envoyé par le vice-roi Pedro de la Gasca, sous le nom initial de Notre Dame de La Paz. Le premier lieu choisi fut Laja, à 32 km de la ville actuelle, sur la route de Tiwanaku. Après 3 jours, les espagnols quittèrent Laja pour la vallée de Chuquiago Marca, où se situe actuellement  la ville de La Paz. Nous visiterons le musée archéologique Fondé en 1922 par l'archéologue Arturo Posnansky. Le musée dispose des pièces en pierre, céramique et d'autres échantillons de la civilisation Tiwanaku. Après nous visiterons le Musée de  la Coca, qui montre l’importance de cette plante sacrée pour les andins. Finalement nous visiterons La Vallée de la Lune, qui est une formation où l'érosion a consommé la partie supérieure d'une montagne entière, qui a donné, avec le cours des siècles,  des formes excentrique qui ressemble un désert de stalagmites.

Hébergement : Hôtel à La Paz

Repas: Nom compris

 

JOUR 14:  LA PAZ - COPACABANA

Après le petit déjeuner Départ en bus à travers d'une route asphaltée vers la péninsule de Copacabana, placé à 151 kms de la ville de la Paz, le voyage dure  3 heures et demie, le chemin encadrera le Lac Titicaca avec une vue impressionnante de la Cordillère Royale. En arrivant nous nous installeront à l´hôtel. L´après-midi nous visiterons le  Sanctuaire de la Vierge Morena, aussi connue sous le nom de la Candelaria qui est considéré la seule vierge indienne de la Bolivie. Son visage, sculpté par Tito Yupanqui, représente les traits caractéristiques des Incas. C´est la raison pour laquelle les  habitantes du pays  l´appellent la Vierge Morena.  Apres nous visiterons El Calvario, une construction placée sur une colline, qui est au milieu de la ville de Copacabana. Nuit à Copacabana.

Hébergement : Hôtel 3***  à Copacabana

Repas: Demi-pension

 

JOUR 15: ILE DE SOLEIL

Le matin nous commencerons notre promenade pendant une heure et demie autour de l'Île du Soleil  jusqu'à la partie Sud, où nous visiterons les restes Archéologiques de "Pilkokaina, une construction Inca qui était un centre religieux. Ensuite une petite promenade à travers des escaliers de Yumani avec ses 500 marches construits par les anciens habitants pour arriver à la fontaine de la Jeunesse. Dans cet endroit on pourra se purifier en prenant un peu d'eau sacrée. Apres nous continuerons la visite dans  la partie nord de l'Île où nous aurons une promenade de 45 minutes jusqu'au temple de La Chinkana, qui est le complexe archéologique le plus spectaculaire de l'Île. Dans cet endroit on trouve La Roche Sacrée qui représente, selon les mythes et Legends Incas, le point d’initiation de l’empire. Le gens raconte que cet ici qui a eu lieu la naissance de Manco Kapac et Mama Ocllo envoyée para leurs père le Dieux Soleil. Après la visite nous retournerons  à la Partie le Sud de l'Île.

Hébergement : Simple  à l’Ile  du Soleil

Repas: Demi-pension

 

JOUR 16: ILE DE LA LUNE

Après le petit déjeuner nous descendrons au port pour s’embarquer en direction de l’ile de la Lune. C’est sur la partie nord de l'île qui se trouve les restes archéologiques de "Iñac Uyu" un temple destiné au culte de la Lune. L’endroit était aussi utilisé comme un "Ajllawasi" (Espèce de couvent ou des femmes nobles Incas  apprenait tous les domaines sacrées comme la préparation de la Chicha ou Bière de Mais, le tissage de la laine de vigogne pour les vêtements de l’Inca ou la préparation des médicaments spécialisé). Les Acllas étaient aussi connue comme les Vierges  du Soleil. Après la visite nous retournerons à Copacabana pour s’installer dans l'hôtel. Après midi libre a Copacabana.

Hébergement : Hôtel  à Copacabana

Repas: Demi-pension

 

JOUR 17: TIWANACU

Après le petit déjeuner nous prendrons le véhicule privé  vers Tiawanaku,  considérée une des plus importantes civilisations précolombiens (1,500ac.- 1,200dc.). En arrivant nous visiterons le Musée, qui montre des vestiges archéologiques impressionnants. Nous continuerons vers les centres cérémoniaux comme : La Pyramide d'Akapana, le temple Semi - Souterrain, Temple de Kalasasaya et la Porte du Soleil, qui  révèle l’avancée technique de ce grand empire dont de nombreux éléments furent ensuite intégrés par les Incas. Après la visite nous dégusterons un déjeuner traditionnel. Transfert à La Paz

Hébergement : Hotel à La Paz

Repas: Demi-pension

 

JOUR 18: DÉPART ET CONNECTION AVEC VOTRE VOL INTERNATIONAL

Visite libre de la ville de La Paz si le temps nous permet; selon votre horaire de vol, transfert à l'Aéroport d’El Alto, et connexion avec votre vol international.

Hébergement : Non compris

Repas: Libres

 

 

 

VOYAGE DECOUVERTE - VOYAGE COMMUNAUTAIRE - TREK RANDONNÉE - VOYAGE BALLADE ET PROMENADE - MULTI-ACTIVITÉ

PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE

Patagonie - Désert d'Atacama - Lac Titicaca - Sud Lipez/Uyuni - Machu Picchu - L'amazonie

LES EXTENTIONS - LES SEJOURS - LES CIRCUITS - LES EXPEDITIONS

ACCUEIL - LA CITÉ D'OR - TERMES ET CONDITIONS - INFO - TEMOIGNAGES - CONTACT