ccC

CONTACT:

Jiron Izcuchaca L-2 Progreso Cusco-Pérou

Tél: +51-84-227658 /  956011056 / 984363240

AVANT DE PARTIR

INFO SUR PLACE

INFO DU PAYS

PASSEPORT : il doit être à lecture biométrique.  Les Européens et les Nord-américains n'ont pas besoin de visa pour entrer au Pérou si le séjour est inférieur à 90 jours. Il est cependant recommandé de s'informer sur d'éventuels changements de règlements auprès des consulats et/ou ambassades péruviens dans votre pays avant votre départ. À l'arrivée dans le pays, les autorités migratoires vous fournissent un document à remplir, qui sera estampillé par le fonctionnaire des « Migraciones », et que vous devrez absolument conserver jusqu’à votre sortie du pays.

VACCINS: Fièvre jaune (Uniquement pour l’Amazonie). Que vous décidiez de suivre ou non un traitement contre le paludisme, la meilleure forme de vous protéger est tout simplement d'éviter de vous faire piquer... Donc, n´oubliez pas d'avoir un anti-moustique à portée de main. Lorsque la nuit tombe, en plus de l'anti-moustique et malgré la chaleur, il est recommandé de porter des pantalons et des chemises ou polos à manches longues. Aucune vaccination spéciale n’est obligatoire pour pénétrer sur le territoire péruvien. Cependant, une vaccination adéquate réduit fortement le risque de paludisme présent au Pérou, en zone amazonienne. Portez des vêtements couvrant tout votre corps et utilisez un produit anti-moustiques sur la peau et les vêtements. Quelle que soit votre destination en Amazonie, les auberges (lodges) avec lesquelles nous travaillons sont équipées de moustiquaires. Lors de votre visite à Machu Picchu, nous vous conseillons également d’utiliser des protections anti-moustiques.

SOROCHE : Le mal d’altitude ou « soroche » peut se traduire par les symptômes suivants : grande fatigue, maux de tête, nausées, perte d'appétit, sensation de vertige et insomnie. Par exemple, une escale à Arequipa est la bienvenue, avant de monter à Cuzco et Puno, pour permettre à votre corps de s’habituer à la diminution de la pression atmosphérique entraînant une plus faible absorption d’oxygène par votre corps. Pour combattre les formes les plus légères du mal d’altitude, il est nécessaire de se reposer. D´autre part, il est également important de bien vous hydrater et d’éviter les repas trop copieux. Les bienfaits supposés de la feuille de coca sont plus douteux. Les hôtels que nous utilisons dans les villes d’altitude, de même que nos véhicules disposent de réserves d’oxygène. En cas d’aggravation des symptômes, demandez à la réception de l’hôtel ou à notre représentant francophone local d’appeler un médecin. Le mal d'altitude se déclare lorsque vous passez brusquement du niveau de la mer à une altitude supérieure à 3.000 m. (Cusco : 3.450 m. en moyenne), et ne présentez pas une bonne adaptation aux nouvelles conditions de séjour, du fait que la pression atmosphérique chute, et que le pourcentage d'oxygène dans l'air, baisse également.
Ces symptômes ne doivent pas vous préoccuper outre mesure, et la majorité des gens qui séjournent à plus de 2.500 m. d'altitude, en souffrent. En général, les malaises s'atténuent après deux ou trois jours, et sont rapidement oubliés.

Le soleil frappe fort au Pérou, et particulièrement en altitude. Donc, utilisez de bonnes lunettes de soleil, un chapeau, du beurre de cacao et de la crème solaire.

EQUIPEMENT : De par sa grande diversité géographique, le Pérou présente une variété importante de climats. Pour la partie côtière, prévoyez des vêtements légers, alors que dans les Andes, les températures chutant la nuit, des vêtements chauds et un bon duvet sont préconisés. Le truc, c´est d´acheter sur place un pull, un poncho et un bonnet… en laine d´alpaga ! Dans tous les cas, prévoyez une bonne crème solaire et un couvre-chef. Lors des randonnées, des bâtons de marche sont bien utiles, et en Amazonie, n’oubliez pas votre anti-moustique !

RANDONNÉES : Des chaussures de marche de montagne, des pansements anti-ampoules, un coupe-vent, un petit sac à dos (environ 10 l.) pour vos effets personnels, une lampe frontale, etc.

DÉCALAGE HORAIRE : d’avril à octobre: 7 heures de différence par rapport à la France (il est 13h au Pérou quand il est 20h en France). De novembre à mars, 6 heures de différence.

 

Sécurité : les précautions d’usage s’imposent. Nous vous conseillons par exemple de ne pas porter d’objets de valeur pouvant attirer l´attention sur vous (montre, bijoux, appareil photo, etc.) et de ne pas laissez vos affaires sans surveillance, que ce soit dans les transports ou au restaurant. Tous les hôtels que nous vous recommandons sont situés dans des quartiers sûrs et proches des principales attractions touristiques de chaque ville, et de jour comme de nuit, vous n´aurez aucun problème. Renseignez-vous au sujet des zones de sécurité dans chaque ville où vous avez l´intention de vous promener au hasard des rues.

Repas : le Pérou offre une gastronomie très variée, et sa plus haute expression est sans nul doute le ceviche, notre véritable plat national. Le ceviche, c'est du poisson (ou des fruits de mer) crus marinés au citron que l´on mange surtout à Lima ou sur la côte péruvienne. Parmi les spécialités locales, vous aurez l´occasion de savourer la pachamanka (viande de mouton cuite à l’étouffée avec de petits légumes), mais aussi :

Le rocoto relleno (spécialité d'Arequipa) : c’est un piment rouge parfois piquant, farci de viande hachée et de raisins secs, en général servi avec un gratin de pommes de terre (pastel de papa).

Le chicharrón de chancho : c’est du porc frit avec sa couenne.

Le cuy : c’est le fameux cochon d’Inde, soit frit à la poêle (« chactado ») soit cuit au four (« al horno »), farci avec des herbes aromatiques de la région et, en général, servi entier avec des pommes de terre.

L’alpaga : c’est une viande rosée et pauvre en graisse, que vous aurez l´occasion de goûter.

Et en matière de boissons, dégustez la chicha, une boisson légèrement fermentée à base de maïs, ou encore l’incontournable tisane de coca !

DÉPENSES SUR PLACE :

Au Pérou, l’artisanat est varié et coloré, et bien qu’on trouve les mêmes articles dans tout le pays, il n’en existe pas moins des particularités régionales. Nos guides vous feront découvrir les spécificités des lieux visités et vous conseilleront sur l’artisanat local et les meilleurs endroits où se le procurer. Quoi qu’il en soit, Cusco et sa région restent l’un des secteurs les plus intéressants, tant au niveau des prix exercés que des savoir-faire traditionnels des artisans que vous aurez l’occasion de rencontrer dans les marchés.

La République du Pérou

Le Pérou se situe dans le centre-ouest de l'Amérique du Sud. Il s'étend sur une superficie de 1 285 261 km2 (environ deux fois la France). Ses habitants sont pour la plupart d'origine amérindienne (surtout dans les Andes et en Amazonie) et métisse (sur la côte). L'influence européenne y est considérable, tout particulièrement l'influence espagnole.

Territoire vaste, le Pérou possède 28 types de climats et 84 des 103 zones écologiques qui existent dans le monde.
Le pays est divisé en trois régions naturelles orientées longitudinalement du nord au sud : la côte, bordure étroite et désertique où l'on trouve Lima et les villes principales du Pérou ;
la montagne (Cordillère des Andes), avec ses paysages impressionnants et ses villes colorées ;
la forêt (Amazonie), avec sa verdure exubérante et sa grande variété de faune et de flore.

Superficie : 1 285 261 km2

Longueur de côte : 2 414km

Répartition géographique :
Côte (15%) - Andes (25%) - Amazonie (60%)

Division politique :
24 départements et 1 province constitutionnelle (Callao)

Population : 26 152 265 hab. (recensement de 2005)

Langues officielles : espagnol, quechua et aymara

Fête nationale : 28juillet - date de l'indépendance (1821)

Heure officielle : GMT - 6 heures

Monnaie : Nuevo sol – S/.

Ressources économiques:

MINES
 : c’est le premier secteur économique du pays. Le Pérou est l’un des principaux producteurs mondiaux de cuivre, d’argent, de plomb et de zinc. Les autres ressources importantes sont le pétrole, le gaz naturel, ainsi que les minerais de fer et d’or. Les principales zones d'extractions minières se trouvent dans la Cordillère des Andes.

PECHE
 : le Pérou est le premier producteur de farine de poisson au monde. La pêche représente l’une des principales sources d'exportation du pays. Grâce au courant froid de Humboldt, on trouve la plus grande concentration de plancton et phytoplancton au monde sur les côtes péruviennes, et par conséquent la plus grande variété de poissons (plus de 700 espèces).

INDUSTRIE
 : le secteur industriel au Pérou se compose principalement de petites et moyennes entreprises. II existe pourtant quelques grandes industries modernes, surtout dans le secteur de la pêche (manufactures de farine de poisson), des mines et de l'acier.
Les productions traditionnelles péruviennes sont le textile et les vêtements, les produits alimentaires et l’artisanat.

PRODUCTION AGRICOLE
 : le Pérou est un pays au secteur agricole très riche, produisant l’une des plus grandes variétés de produits au monde. Pays d'origine de la pomme de terre (plus de 2.000 variétés) et du maïs, il produit principalement de la canne à sucre, des pommes de terre, du riz, du maïs, du coton, du café et du blé.

SOROCHE : Le mal d’altitude ou « soroche » peut se traduire par les symptômes suivants : grande fatigue, maux de tête, nausées, perte d'appétit, sensation de vertige et insomnie. Par exemple, une escale à Arequipa est la bienvenue, avant de monter à Cuzco et Puno, pour permettre à votre corps de s’habituer à la diminution de la pression atmosphérique entraînant une plus faible absorption d’oxygène par votre corps. Pour combattre les formes les plus légères du mal d’altitude, il est nécessaire de se reposer. D´autre part, il est également important de bien vous hydrater et d’éviter les repas trop copieux. Les bienfaits supposés de la feuille de coca sont plus douteux. Les hôtels que nous utilisons dans les villes d’altitude, de même que nos véhicules disposent de réserves d’oxygène. En cas d’aggravation des symptômes, demandez à la réception de l’hôtel ou à notre représentant francophone local d’appeler un médecin. Le mal d'altitude se déclare lorsque vous passez brusquement du niveau de la mer à une altitude supérieure à 3.000 m. (Cusco : 3.450 m. en moyenne), et ne présentez pas une bonne adaptation aux nouvelles conditions de séjour, du fait que la pression atmosphérique chute, et que le pourcentage d'oxygène dans l'air, baisse également.
Ces symptômes ne doivent pas vous préoccuper outre mesure, et la majorité des gens qui séjournent à plus de 2.500 m. d'altitude, en souffrent. En général, les malaises s'atténuent après deux ou trois jours, et sont rapidement oubliés.

Le soleil frappe fort au Pérou, et particulièrement en altitude. Donc, utilisez de bonnes lunettes de soleil, un chapeau, du beurre de cacao et de la crème solaire.

EQUIPEMENT : De par sa grande diversité géographique, le Pérou présente une variété importante de climats. Pour la partie côtière, prévoyez des vêtements légers, alors que dans les Andes, les températures chutant la nuit, des vêtements chauds et un bon duvet sont préconisés. Le truc, c´est d´acheter sur place un pull, un poncho et un bonnet… en laine d´alpaga ! Dans tous les cas, prévoyez une bonne crème solaire et un couvre-chef. Lors des randonnées, des bâtons de marche sont bien utiles, et en Amazonie, n’oubliez pas votre anti-moustique !

RANDONNÉES : Des chaussures de marche de montagne, des pansements anti-ampoules, un coupe-vent, un petit sac à dos (environ 10 l.) pour vos effets personnels, une lampe frontale, etc.

DÉCALAGE HORAIRE : d’avril à octobre: 7 heures de différence par rapport à la France (il est 13h au Pérou quand il est 20h en France). De novembre à mars, 6 heures de différence.

 

 

INFO DU PAYS

VOYAGE DECOUVERTE - VOYAGE COMMUNAUTAIRE - TREK RANDONNÉE - VOYAGE BALLADE ET PROMENADE - MULTI-ACTIVITÉ

PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE

Patagonie - Désert d'Atacama - Lac Titicaca - Sud Lipez/Uyuni - Machu Picchu - L'amazonie

LES EXTENTIONS - LES SEJOURS - LES CIRCUITS - LES EXPEDITIONS

ACCUEIL - LA CITÉ D'OR - TERMES ET CONDITIONS - INFO - TEMOIGNAGES - CONTACT