ccC

CONTACT:

Jiron Izcuchaca L-2 Progreso Cusco-Pérou

Tél: +51-84-227658 /  956011056 / 984363240

Accueil>> Séjour>> Voyage Bolivie Perou>> QUECHUA - AYMARA

QUECHUA - AYMARA

Cœur de la Cordillère des Andes, des montagnes et des volcans, des lacs et rivières multi couleurs,  de vestiges andins que fortement marque le  héritage culturel commun entre les deux pays, sont quelques merveilles qui nous permet de découvrir et sentir la magie de leurs territoires replets beauté, ainsi que de splendides paysages.

CODE: PEBOB18

 

VOYAGE:  Découverte

NIVEAU:  Facile

DURÉE:  19 jours / 18 nuits

DÉPART:  Ä partir de 2 personnes

POINS FORTS: Ballestas, Les lignes de Nasca, Arequipa, L’altiplano, La Paz, Le Salar d’Uyuni, Sud  Lipez, Potosi, Sucre, Lac Titicaca, Machu Picchu.

TRANSPORT: Bus, train des Andes et bateau au lac Titicaca

ENCADREMENT: Vous serez assisté par un guide professionnel/diplômé de tourisme francophone qui vous accompagnera tout au long de votre séjour

SAISON DE VOYAGE: Toute l’année

L'ITINERAIRE

LE PRIX COMPREND

Hebergement complet.

Guide professionel Francophone

Transports de tous genres

Repas, demi pension

Les entrées aux sites à visiter

Tous les excursions.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS:

Les vols internationaux.

JOUR 01: ARRIVÉE À LIMA

Un assistant de notre agence, La Cité d’Or, vous attendra à l’aéroport ou à la gare, pour effectuer votre transfert à l’hôtel qui se trouve en plein centre colonial de Lima. Journée de visite, selon l’heure d’arrivée à Lima.

Transport : Privée

Hébergement: Hôtel à Lima, à 100 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Libres et à votre compte.

 

JOUR 02: LIMA-PARACAS-NAZCA

Nous partons de la ville de Lima en bus de ligne, en direction du sud. En empruntant la Panaméricaine, nous nous rendons rapidement compte du contraste urbain de Lima, capitale du Pérou, pour ensuite nous enfoncer dans l’impressionnante côte aride du littoral péruvien. Apres nous arriverons à Pisco, nous prendrons un véhicule pour aller au port de Paracas d'où nous nous embarquons pour les îles Ballestas. En chemin, nous arrêterons pour regarder  la mystérieuse figure du « Candélabre », figure gravée dans une dune d’origine calcaire. Nous visitons ensuite les îles Ballestas, une formation géologique fantastique, ou on trouve de falaises, grottes et arches colorée par les différents types de roches qui datent du temps immémorial. Il existe une population de plusieurs milliers d'otaries et quantité d'oiseaux marins (pélicans, fous, sternes, manchot cormorans, mouettes et d’autre). Après déjeuner  nous visiterons l’oasis de la Huacachina ou nous pourrons découvrir les dunes en bougie. Ensuite nous irons  a Ica pour prendre un bus de ligne pour aller a nazca. Arrive à Nazca en fin de journée.

Transport : Bus de ligne.

Hébergement: Hôtel à Nazca 400m d’altitude

Repas : Compris

 

JOUR 03: NASCA – AREQUIPA (lignes de Nasca-Nécropole de Chauchilla)

Le matin, nous partirons pour un survol de 40 minutes, des mystérieuses Lignes de Nasca (En option). Le prix du survol varie en fonction de la saison touristique et la demande. Prévoir entre 80 a 120 Euros par personne. Ensuite, nous reprendrons notre bus et nous traverserons le désert au sud de Nasca, pour visiter le Cimetière Précolombien de Chauchilla et ses momies de plus de 1.500 ans. En cours de route, nous apprécierons la dune la plus haute du monde «Le Cerro Blanco» (2178m).

L'après-midi, nous visiterons Nasca, son marché local, la Place Principale, l´atelier d'un artisan de poterie qui fabrique de magnifiques pièces, en utilisant les techniques ancestrales de la civilisation Nasca, et un atelier d'extraction artisanale d'or. Dîner et départ vers Arequipa en bus de ligne (10 heures de route en bus couchette confortable). Arrivée matinale vers 7h00.

Note: Suite aux recommandations du Ministère des Affaires Etrangères à propos du survol des Lignes de Nasca, nous tenons à préciser que notre agence ne recommandera ce survol à ses clients, qu´auprès des compagnies aériennes et pilotes ayant une licence du Ministère des Transports du Pérou et qui remplissent les recommandations exigées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Cette activité est optionnelle et donc, à payer directement sur place.

Transport : Bus de ligne

Optionnel: Survol des lignes de Nasca. €. 70 – 120.

Hébergement: Bus de Nuit

Repas: compris.

 

JOUR 04: AREQUIPA, LA VILLE BLANCHE

Arequipa est également connue sous le nom de «La Ville Blanche » pour ses constructions en «sillar» (Pierre blanche d’origine volcanique, abondante dans cette région). C’est la deuxième plus grande ville du Pérou, et celle-ci comporte une série de constructions d’origine coloniale espagnole, et est enjolivée par un incomparable style métissé qui lui valut la classification comme Patrimoine Culturel de l´Humanité, par l'UNESCO.

Le matin nous visiterons le Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, et qui est un véritable chef d´œuvre architectural enclavé dans le centre colonial de la ville. Le couvent est si vaste qu’il ressemble à une ville, avec ses rues, jardins, cellules et parcs. Ensuite, nous verrons les cloîtres de la Compagnie des Jésuites qui gardent la finesse de l’architecture baroque coloniale métisse. Dans l’après-midi, temps libre pour faire des visites en option, des achats ou simplement prendre le temps de respirer aux alentours de la belle Place d´Armes.

Note: Musée de la Momie Juanita (4,00 Euros). En option.

Hébergement: Hôtel à Arequipa 2230 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Nom compris.

 

JOUR 05: AREQUIPA – PUNO – LA PAZ

Après le petit déjeuner nous aurons un Transfer vers la gare, Nous prendrons le bus de ligne vers la Région de Puno, au cours d´un beau trajet parmi les montagnes, lagunes et paysages mythiques. Ensuite, nous traverserons la magnifique chaîne de montagnes des Andes, pour arriver à la grande esplanade des hauts plateaux, connue sous le nom de l’Altiplano, là où reluit le plus haut lac navigable du monde; le Lac Titicaca, nous arriverons à Puno, une petite ville au bord du Lac Titicaca. Après nous prendrons un bus de ligne pour aller vers la Paz. Nuit à la Paz.

Transport : Bus de ligne.

Hébergement: Hôtel à la Paz 3600 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 06: LA PAZ CITY TOUR (Bus de nuit La Paz-Uyuni)

Le matin, nous visiterons La Paz ; une ville aux visages multiples et marchés colorés, où la Place San Francisco constitue le Centre Historique, et c'est dans ce quartier que se trouve la rue aux sorcières, où sont exhibés, sur des tissus colorés, des plantes magiques et une multitude de produits visant à procurer la chance. L'autre facette de la ville, plus coloniale, vous la verrez sur la Place Murillo, avec la Cathédrale, le Palais Législatif et le Palais du Gouvernement. L'après-midi, après le déjeuner, vous aurez quartier libre pour découvrir le marché local, pas loin de l’hôtel, ainsi que d´autres lieux d´intérêt. Après diner nous prendrons un  bus de nuit vers Uyuni

Transport : Bus de ligne.

Hébergement : Bus de nuit.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 07: SALAR D’UYUNI : Uyuni - Salar d'Uyuni - San Juan.

Nous quittons Uyuni en 4x4 pour nous lancer sur le lac de sel le plus vaste au monde (12,000 km²). L'impression est indescriptible, le ciel se fond avec l'horizon. Découverte des cactus géants sur l'une des îles au centre du Salar. Le panorama est impressionnant. Passage par l'Hôtel de sel fait de brique de sel. Au loin domine en seigneur le volcan Tunupa (5400m). Traversée du Salar et nuit dans la petite communauté de San Juan.

Transport : 4x4

Hébergement : refuge.

Repas: Compris.

 

JOUR 08: SAN JUAN-LAGUNA COLORADA

Nous partons toujours en 4x4 à travers l'un des déserts d'altitude les plus hauts au monde (4200m en moyenne). Un désert magnifique, minéral, aux couleurs ocres contrastant avec le bleu du ciel et le vert des lagunes ; un désert modelé par les différents volcans lors de la création de la cordillère des Andes. Le sud Lipez est une zone sauvage éloignée de tout où nous pourrons certainement observer les guanacos, l'un des camélidés sauvages d'Amérique du sud. Nous serons en admirations face aux couleurs pastels qui s'étaleront devant nos yeux, comme un tableau d'un grand peintre. Arrivée dans l'après-midi à Laguna Colorada dont nous admirerons les teintes rouges et le vol des colonies de flamands roses. Une très belle journée nature.

Transport : 4x4

Hébergement : refuge.

Repas: Compris.

 

JOUR 09: LAGUNA COLORADA-GEYSERS SOL DE MAÑANA-LAGUNA VERDE-UYUNI

Départ à l'aube avec nos 4x4 pour nous enfoncer plus loin dans le désert. Après les geysers de Sol de Mañana, nous traverserons le désert de Dali jusqu'au pied du formidable volcan Licancabur à la frontière avec le Chili. Au pied de son cône parfait, la Laguna Verde doit sa coloration turquoise à la quantité d'arsenic présent dans ses eaux. Nous rebroussons chemin traversant la grande Pampa constellée de lacs qui nous offre encore une palette de couleurs incroyables. Arrivée à Uyuni en fin de journée.

Transport : 4x4.

Hébergement : Hotel à Uyuni.

Repas: Compris.

 

JOUR 10: BUS DE LIGNE UYUNI-POTOSI

Bus de ligne pour Potosí à travers une cordillère à la géographie dominée par les ocres des montagnes et les verts des petites oasis. Arrivée en fin d'après-midi a l'un des plus beaux vestiges coloniaux du continent  Potosí.

Transport : Bus de ligne-

Hébergement : Hotel à Potosi.

Repas: Non Compris.

 

JOUR 11: VISITE DE POTOSI-BUS VERS SUCRE

Le matin, nous partirons pour visiter les mines d'argent qui ont fait jadis la grandeur de la ville, et qui sont encore en activité, où nous pénétrerons dans des galléries avec un ancien mineur et pourrons observer l'extraction du minerai, de manière très traditionnelle. Dans l'après-midi, nous visiterons la Casa de la Moneda (Maison de la Monnaie), où étaient frappées les pièces de l'empire espagnol, dès l'extraction du minerai. Fin de l´après-midi nous prendrons un taxi vers Sucre, Hôtel à Sucre.

Transport : Bus de ligne

Hébergement : Hôtel à Sucre.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 12: SUCRE - YATUM - YAMPARA – SUCRE

Après le petit déjeuner nous prendrons le transport vers communauté de Jatun Yampara ", placée à 23 Kms du Sucre, un noyau indigène de rachat des valeurs culturelles de la culture" Yampara "l'une des cultures les plus antiques du continent, où nous pourrons apprécier les demeures typiques, les vêtements et les coutumes des indigènes originaires dédiés à l'agriculture andine et à l'élaboration de textiles, il existe la possibilité d'acquérir des textiles et des artisanats directement des artisans, par la suite de la visite à la communauté nous retournerons à Sucre l´après-midi city tour, Sucre est sans doutes l'une des plus belles villes de la Bolivie et l'Amérique du Sud. Nous nous promènerons par ses rues pittoresques ses maisons de façades néoclassiques et les magnifiques églises coloniales. Sucre et aussi connue comme la "Ville Blanche".

Transport : Bus

Hébergement : Hôtel à Sucre.

Repas: Non Compris

 

JOUR 13: VOL SUCRE/LA PAZ-PUNO.

Après le petit déjeuner Transfer vers l´aéroport, vol Sucre la Paz, à l´aéroport de La Paz un représentante de l´agence vous attendras pour vous accompagner vers la frontière péruvienne, et après les formalités, nous suivrons notre voyage avec encore  2 heures de bus, pour arriver à Puno. Nuit à Puno.

Transport : Avion, Bus de ligne.

Hébergement : Hôtel a Puno 3850m.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 14: PUNO-UROS-TAQUILE-PUNO

Départ de l’hôtel en pousse-pousse (Une expérience unique dans les Andes), jusqu’au Lac Titicaca qui est une formidable réserve aquatique, étant donné qu´il est le deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud, et possède également le record d'être le plus haut lac navigable du monde. En route, nous ferons une halte pour visiter une légendaire population appelée «Uros» qui construisirent les îles flottantes sur lesquelles ils vivent et où nous pourrons nous promener et profiter de la sensation magique de marcher sur l’eau, sans risque de nous mouiller. Puis, nous poursuivrons notre voyage vers l’Ile  de Taquile, où nous débarquerons sur la côte ouest de l'île, pour partir à sa découverte, en montée, jusqu’a la Place Principale, pour visiter le marché artisanal avec ses produits locaux. «Taquile et son art textile» a été inscrit en 2008, par l´UNESCO, sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, et l´on pourrait dire que ses habitants y conservent un mode de vie très proche de celui des incas. Sur l´île, il n’y pas de chiens, ni de police et les habitants pratiquent encore le concubinage (sirbinacuy en quechua). Les femmes tissent des ceintures qui racontent leur vie et les hommes tricotent des bonnets très colorés pour marquer leur état civil.

Là, nous prendrons un déjeuner traditionnel à base de produits locaux, tels que la quinua (Céréale très nutritive d’origine inca) et le poisson péché dans le lac, et ce sera le moment de parler au sujet de la vie quotidienne des habitants. Départ vers Puno, et arrivée en fin d’après-midi.

Transport : Bateau.

Hébergement : Hôtel a Puno 3850m.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 15: PUNO – CUSCO ET TRAVERSÉE DE L’ALTIPLANO

Le matin, nous partirons en excursion, pour traverser la région de l’altiplano. Le premier arrêt, le musée de Pukara dédié à la civilisation pré-incas Pukara qui s'étendit de l'an 500 av.J.C. à l'an 400 ap .J.C. Cette civilisation vénérait déjà les trois mondes que sont celui des Dieux (symbolisé par le condor), de la Terre (que représente le puma) et des morts, des momies (le serpent en étant le symbole) ainsi que la Pachamama, la Terre-Mère qui protège la nature et les cultures. Après quelques heures de trajet, nous rejoindrons le Col de La Raya (4.300 m.) qui marque la fin de l'altiplano et la frontière entre la Région de Puno (Les Hauts Plateaux) et celle de Cusco (Région Inter-andine). Puis, nous longerons la Rivière Urubamba qui irrigue une vallée riche et fertile. Là, l’architecture des maisons change, car les constructions sont faites en torchis de terre argileuse, les murs sont emplâtrés pour les isoler et les toits sont couverts de tuiles rouges. C’est un beau contraste entre le ciel bleu, le vert des montagnes et la terre brune qui se confond avec les vêtements des habitants. Après déjeuner  nous arriverons au site le plus connu et le plus intéressant de la route, le complexe archéologique de La Raqchi, L'élément central du site est le temple Viracocha, temple qui mesure 12m de haut et dont les murs sont encore assez bien conservés. Finalement nous ferons un dernier arrêt à Andahuaylillas pour visiter son église baroque du XVIIe siècle, surnommée la "Chapelle Sixtine des Amériques" pour ses superbes fresques. Nous arriverons à la ville de Cusco en fin d’après-midi. Cette ville fut la capitale de l’Empire Inca et considérée comme le « Nombril du Monde Andin » par les anciennes cultures péruviennes. Après notre installation à l’hôtel, nous ferons une incontournable promenade de reconnaissance dans la ville. A ne pas manquer !!!

Transport : Bus de ligne.

Hébergement : Hôtel à Cusco 3350 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 16: CUSCO-VALLE SACRE-MACHUPICCHU

Tout d'abord, nous visiterons la cité inca de Pisaq, l´une des plus importantes de la Vallée Sacrée. Ses ruines se trouvent sur une colline, à l'entrée de la vallée, et sont entourées par un gigantesque système de terrasses agricoles construites par les incas. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, ce site avait une triple fonction, nous ferons une vue panoramique, afin de découvrir le lieu dans son ensemble, nous pourrons aussi observer un grand cimetière inca. Ensuite, nous partirons vers Pisaq le village, où se trouve l'un des marchés artisanaux les plus colorés du Pérou. Après déjeuner nous visiterons la Forteresse d'Ollantaytambo. Dans la partie supérieure de la forteresse, se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, dont les plus remarquables sont six blocs assemblés entre eux avec une grande précision, par des blocs plus minces qui furent tous transportés et hissés jusqu'au temple par un système de plans inclinés, depuis les carrières qui se trouvent à 9 km. De là, et dans sa partie inférieure, se trouve une série de fontaines rituelles d’une unique beauté. En fonction des horaires de train, nous ferons une ballade dans le village d’Ollantaytambo qui est l´un des seuls vestiges actuels de l'architecture urbaine inca dans la région, avec ses bâtiments, rues et patios. Puis, nous prendrons le train des Andes vers Aguas Calientes. Hôtel a Aguas Calientes.

Transport : Tour Regroupe

Hébergement: Hôtel à Aguas Calientes 2000 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas: Demi-pension.

 

JOUR 17: MACHU PICCHU-CUSCO

Journée consacrée à la visite guidée de Machu Picchu, la Ville Perdue des Incas, officiellement découverte en 1911, par l’expéditionnaire américain Hiram Bingham, déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’UNESCO, en 1983, et élue Merveille du Monde Moderne, en 2007. En effet, il s´agit d´un lieu de fascination pour tous ses visiteurs, tant par les mystères qui l'entourent, que par la beauté du site et son entourage naturel, et dont nous ferons une visite guidée de 3 heures, au cours desquelles les explications du guide transporteront notre imagination dans le temps, afin de mieux comprendre la fonction de la ville et les différentes hypothèses entourant l’énigme inca. Ensuite, nous pourrons encore profiter d´une partie de la journée pour découvrir librement d’autres visites aux alentours de Machu Picchu, telles que celle de la Porte du Soleil, du Pont Inca, des nouveaux chemins incas, etc.

Dans l'après-midi, nous redescendrons à Aguas Calientes et retournerons à Cusco, où nous arriverons dans la soirée.

Transport : Bus et train

Hébergement : Hôtel à Cusco 3350 m. d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Repas : Demi-pension.

 

JOUR 18: DÉPART ET CONNECTION AVEC VOTRE VOL INTERNATIONAL

Visite libre de la ville de Cusco ; ancienne capitale inca, qui fut un véritable joyau à l´époque inca. Selon votre horaire de vol, transfert à l'Aéroport de Cusco, et connexion avec votre vol.

Optionnel : Vol Cusco - Lima et/ou accueil et transfert en bus, pour visiter le Centre Historique de Lima et les quartiers modernes de Miraflores, face à l'Océan Pacifique (A payer en supplément).

Hébergement: Non compris

Repas: Libres

 

 

 

VOYAGE DECOUVERTE - VOYAGE COMMUNAUTAIRE - TREK RANDONNÉE - VOYAGE BALLADE ET PROMENADE - MULTI-ACTIVITÉ

PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE

Patagonie - Désert d'Atacama - Lac Titicaca - Sud Lipez/Uyuni - Machu Picchu - L'amazonie

LES EXTENTIONS - LES SEJOURS - LES CIRCUITS - LES EXPEDITIONS

ACCUEIL - LA CITÉ D'OR - TERMES ET CONDITIONS - INFO - TEMOIGNAGES - CONTACT